Survol des lisières du Grand Couronné à la recherche aérienne des vestiges de la Grande Guerre

( par René CANTA)

Les vestiges des aménagements, installations et constructions ne sont pas toujours pérennes en raison de leurs situations géographiques. Il est toujours possible en ce premier quart du 21éme siècle, d’apercevoir quelques uns de ces vestiges au niveau du sol. Que soit en forêt où l’action de l’homme est limitée ou en zone rurale où cette action est nettement plus marquée, certains aménagements persistent et sont toujours là pour nous rappeler la Grande Guerre. La campagne lorraine, et particulièrement le secteur du Grand Couronné et les lisières de la forêt de Brin -Amance, montre des vestiges remarquables.

Le moyen moderne de détection traditionnel par la photographie par avion est très intéressant, tout comme l’est l’utilisation assez récente de moyens très sophistiqués comme le LIDAR aérien (utilisation du spectre visible, infrarouge et ultraviolet). Mais l’utilisation simple d’un drone s’avère particulièrement efficace lorsque l’on veut obtenir un très bon résultat de recherche aérienne sur une photographie couleur ou noir et blanc.

Cette solution, de loin la moins onéreuse, permet de se caler sur la météorologie et sur la déclinaison solaire, afin d’obtenir le rendu le plus accentué possible.

Les images et films de vestiges de la Grande Guerre qui vous seront présentés lors de cet exposé, sont faites à l’aide d’un drone (Mavic Pro) qui a circulé dans les zones comprises entre Laneuvelotte, Champenoux, Mazerulles, Moncel-sur-Seille, Pettoncourt, Attilloncourt, Bioncourt, Bey, Lanfroicourt et Brin-sur-Seille.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s